Sommaire
Vous êtes à la recherche d’une destination proche de chez vous pour faire un break le temps d’un week-end ? Vous vous rendez au Mans pour voir votre famille ou pour des raisons professionnelles ? Située à seulement 210 km Paris, soit 50 minutes de TGV, la ville du Mans dans la Sarthe est une destination parfaite pour faire vos premiers pas dans la région des Pays de la Loire ! Vous découvrirez dans cet article les sites incontournables à visiter lors de votre séjour au Mans ainsi que les bonnes adresses pour faire de votre week-end une réussite !
Que voir et que faire au Mans : les sites incontournables à visiter
Faire une balade dans le vieux Mans appelé aussi Cité Plantagenêt
Cité Plantagenêt, située dans le cœur historique du Mans. Cette partie de la ville, composée de vingt hectares de ruelles pavées et habitée de maisons en pan-de-bois et d’hôtels Renaissance, est abritée d’une muraille romaine ainsi que surplombée d’une cathédrale.
Cette partie de la ville a d’ailleurs accueilli le tournage de plusieurs films tels que « Le Bossu », « Cyrano de Bergerac » (avec Gérard Depardieu), « L’homme au masque de fer » (avec Leonardo DiCaprio), ou, plus récemment, un des épisodes de « Nicolas le Floch ».
Visiter la cathédrale Saint-Julien
La cathédrale Saint-Julien, mi romane, mi gothique, est l’une des plus vastes de France avec ses 134m de long pour une surface de 5000m2. Vous pourrez y admirer son architecture, sa voûte avec ses peintures d’anges musiciens, son orgue, ses tapisseries ou encore ses vitraux.
Info pratique : Pour en savoir plus sur la cathédrale Saint-Julien, rendez-vous sur le site officiel de la ville du Mans.
Faire du shopping dans le centre-ville
Le centre-ville est le secteur le plus animé de la ville du Mans. Pour faire du lèche vitrine, nous vous recommandons de commencer par le centre des Jacobins puis de prendre les rues piétonnes qui vous mèneront tout droit vers la place de la République. Vous pourrez ensuite visiter le site de La Visitation puis finir votre tour par la rue des minimes.
Visiter le musée des 24H du Mans
Le musée des 24h du Mans est un musée français, dédié à la course automobile, situé près de l’entrée principale du circuit des 24 Heures. Une belle occasion de vous rendre sur ce lieu mythique et connu à l’international. Vous pourrez y admirer les quelques 140 véhicules de la collection permanente, de très nombreux objets de collections ainsi que des contenus filmographiques et photographiques exclusifs.
Info pratique : N’hésitez pas à vous rendre sur le site du musée pour connaître les tarifs et les horaires d’ouverture ainsi qu’à consulter notre article entièrement dédié aux 24H du Mans.
Où dormir lors de votre week-end au Mans ?
La ville du Mans regorge de locations saisonnières, d’hôtels et de gîtes. Pour vous loger pour le week-end, nous vous recommandons de vous rendre sur les traditionnels sites de réservation que sont Booking, Tripadvisor, Kayak, Trivago ou encore Airbnb ou de vérifier si l’un de nos appartements est encore disponible aux dates qui vous intéressent.
Si vous souhaitez réserver un logement à l’occasion des 24h du Mans voitures, motos ou encore pour le Grand Prix moto de France, il faudra vous y prendre tôt. Certains logements sont réservés près d’un an à l’avance pour ces occasions.
Visiter Le Mans : où manger ?
Nous vous proposons plusieurs adresses testées et approuvées par nos soins pour vous restaurer tout au long de votre séjour.
- L’un des sens : bar à vin et cave à manger
- La vieille porte : spécialités bouchères
- La ciboulette : cuisine traditionnelle
- Popotte & Papilles : cuisine traditionnelle
- La baraque à bœuf : spécialités bouchères
- La réserve : bistrot
Laisser un commentaire