Pourquoi réserver votre location saisonnière directement sur le site internet du propriétaire plutôt que sur Airbnb ou Booking ?

réservation sa location saisonnière sur le site internet

Afin de gagner en indépendance face aux grandes plateformes de locations saisonnières, de nombreux propriétaires décident de créer leur propre site internet de réservation pour leur(s) logement(s). Pour quelles raisons le font-ils ? Quels sont les avantages et les inconvénients pour les voyageurs à réserver sur Airbnb ou directement sur le site du loueur ? Nous répondons à vos questions.

Louer un appartement pour une courte durée via Airbnb ou Booking, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Réserver son logement via des OTA (Online Tourism Agency) tels que Airbnb ou Booking comporte des avantages indéniables pour les voyageurs. En effet, ces sites vous offrent la sécurité liée aux grandes plateformes de locations saisonnières ainsi qu’un service client souvent accessible 24h/24 et 7j/7. De quoi rassurer légitimement le plus grand nombre ! Grâce aux systèmes d’avis, vous pouvez également bénéficier du retour d’expérience d’anciens voyageurs sur le logement que vous vous apprêtez à réserver. Une bonne façon d’éviter les mauvaises surprises et de vous assurer un séjour sous les meilleurs auspices. Egalement, n’oublions pas la capacité de ces grands acteurs du tourisme à vous reloger gratuitement dans une location similaire en cas de problème dans votre logement.

Mais tous ces services ont un coût, et c’est là qu’entre en jeu l’inconvénient majeur à réserver votre séjour via ces mastodontes de la réservation ! En effet, afin d’assurer cette visibilité internationale aux loueurs ainsi que tous ces services aux voyageurs, ces grandes plateformes facturent aux propriétaires et hôteliers entre 15 et 20% de frais pour chaque séjour réservé. Rien de plus normal puisque Booking, Airbnb ou encore Abritel sont des entreprises et qu’elles sont donc là pour générer des bénéfices et doivent également payer leurs salariés. Afin de compenser le manque à gagner, les logements qui y sont référencés sont donc souvent majorés de cette commission par les loueurs.

Nous sommes les premiers à utiliser ces plateformes afin de nous faire connaître et louer nos appartements. Mais force est de constater qu’elles ont un coût non négligeable pour le voyageur et le loueur.

Vous souhaitez consulter nos annonces sur les différents OTA ? Voici nos appartements sur Airbnb ainsi que sur Booking (studio terre de feu, duplex cosy, charmant studio).

Réserver votre location saisonnière directement sur le site du propriétaire, les plus et les moins

réservation sa location saisonnière sur le site internet

Afin de diversifier leurs sources de réservations ainsi que pour limiter les commissions des grandes plateformes, de plus en plus d’hôteliers et de propriétaires d’appartements ou de gîtes créent leur propre site internet de réservation. Vous vous en doutez sûrement, l’avantage majeur pour le propriétaire comme pour voyageur va être le coût. En effet, le loueur va pouvoir proposer sur son site de location saisonnière des prix inférieurs à ceux qu’il propose sur Booking et Airbnb, tout en s’assurant de se rémunérer un peu plus également. Une situation qui s’avère donc gagnante-gagnante !

Evidemment, l’inconvénient pour le voyageur pourra être le manque de visibilité quand au sérieux du loueur. Pour cela, n’hésitez pas à lui demander si ses appartements sont présents sur un grand site de réservation et de vous en donner les liens. Cela vous permettra de regarder les avis afin de vous rassurer puis de réserver ensuite directement sur son site internet. Peut-être que ce propriétaire a également une fiche Google My Business sur laquelle vous pourrez consulter les avis des voyageurs vous ayant précédé.

PS : Si d’aventure l’envie vous prenait de venir visiter Le Mans, nous serions ravis de vous accueillir, que vous réserviez votre appartement sur Booking ou Airbnb ou directement sur notre site ;).

Laisser un commentaire